
Les dirigeants mondiaux devraient assister à la 26e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP-26) qui se tiendra en Écosse la semaine prochaine au milieu de plusieurs avertissements et projections sur la crise climatique. Avant cette conférence, les Nations Unies ont déclaré lundi que le niveau de gaz à effet de serre dans notre atmosphère avait atteint un niveau record l’année dernière.
Le Bulletin des gaz à effet de serre de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations Unies indique que le taux annuel d’augmentation des niveaux de gaz à effet de serre l’année dernière était supérieur à la moyenne annuelle entre 2011 et 2020. Le bulletin indique que cela se produira en 2021 comme bien. L’augmentation des niveaux de gaz à effet de serre a été signalée comme un sujet de grave préoccupation.
L’OMM a déclaré qu’en raison du ralentissement économique causé par la pandémie mondiale du virus corona, il y a eu une baisse temporaire des nouvelles émissions de gaz à effet de serre. Cependant, il n’y a aucun effet apparent sur les niveaux atmosphériques de ces gaz et leur taux d’augmentation. Il a déclaré que tant que les émissions se poursuivront, les températures mondiales continueront d’augmenter.
Message scientifique
Compte tenu de la longue durée de vie du dioxyde de carbone, les niveaux de température précédemment enregistrés persisteront pendant plusieurs décennies, même si les émissions tombent rapidement à zéro. Le chef de l’OMM, Petrie Talas, a déclaré que le bulletin sur les gaz à effet de serre a un message scientifique clair pour les négociateurs sur le changement climatique participant à la COP-26.
Le dioxyde de carbone (CO2), le méthane et le protoxyde d’azote sont les trois principaux gaz à effet de serre. Parmi ceux-ci, le CO2 est responsable d’environ 66% de l’augmentation de la température. En 2020, le niveau de CO2 a atteint 413,2 ppm (parties par million). Il a augmenté de 2,5 ppm. Seule la moitié environ du CO2 émis par l’homme reste dans l’atmosphère.