Le jogging régulier offre une meilleure condition physique et d’autres avantages pour la santé. Courir donne aussi du plaisir physique et mental.
LES BIENFAITS DU JOGGING POUR LA SANTÉ
Courir régulièrement a un effet positif évident sur la santé générale, tant qu’il n’est pas pratiqué de manière excessive. Les effets sont :
* Le jogging renforce le cœur. Augmente la capacité de la circulation sanguine et du système respiratoire.
* Accélère le système digestif et vous aide à vous débarrasser des problèmes digestifs.
* Combat la dépression.
* Augmente la capacité de travailler et de mener une vie active.
* Courir fait brûler les graisses et aide donc à lutter contre le surpoids.
* Si vous souffrez d’un manque d’appétit, le jogging améliorera votre appétit.
* Le jogging renforcera les muscles de vos jambes, de vos hanches et de votre dos. Cependant, vous n’obtiendrez pas de très gros muscles en faisant du jogging.
* Le jogging vous fait mieux dormir.
LE PLAISIR DU JOGGING
Courir procure une joie physique et mentale, à condition de ne pas s’épuiser. Lorsque vous courrez correctement, vous vous sentirez moins fatigué à la fin d’une course qu’avant de commencer. Vous obtenez des sensations agréables dans vos muscles pendant et après le jogging.
Vous sentirez le vent souffler autour de votre corps. Vous entendrez le chant des oiseaux, la musique de l’eau qui coule dans les ruisseaux ou le bruit des vagues qui se précipitent vers le bord de mer. Pendant le jogging, vous ressentirez également une sensation mentale d’euphorie après un certain temps.
VÊTEMENTS ET CHAUSSURES
Le type de vêtements que vous portez doit être adapté aux conditions météorologiques. Par temps chaud, un short et un T-shirt suffiront. Cependant, il peut être utile d’emporter un vêtement supplémentaire dans un sac à dos léger si vous vous lancez dans une longue randonnée, au cas où le temps se gâterait. Dans les climats plus froids, vous devriez ajouter plus de couches de vêtements. Dans tous les cas, les exigences vestimentaires sont les suivantes :
Vous devez porter des vêtements légers et lisses sans coutures pointues, bords durs ou plis massifs. Ils doivent s’asseoir suffisamment près de votre corps, mais pas trop près pour que vous vous sentiez à l’étroit, pris au piège ou gêné dans vos mouvements.
Les vêtements doivent fournir une bonne ventilation pour l’humidité et la sueur et la transpiration à travers le tissu. Idéalement, le tissu retiendra l’eau complètement à l’extérieur, mais cette exigence est difficile à respecter en même temps que l’exigence d’une bonne ventilation.
Vous devez porter des chaussures assez souples, mais avec une bonne forme qui épouse la forme anatomique de vos pieds. Les semelles doivent se plier facilement lors des mouvements normaux du pied, mais reposer bien contre le sol. La partie inférieure de la semelle doit offrir un frottement contre tout type de sol, afin que vous ne glissiez pas pendant votre jogging. Les semelles doivent bien amortir chaque impact du sol.
ITINÉRAIRES ET SÉANCES DE JOGGING
Le jogging peut se faire de plusieurs façons.
* Jogging longue distance de 6 à 20 km à vitesse modérée sur routes ou même chemins.
* Jogging courte distance de 3 à 6 km à grande vitesse.
* Joggez sur un terrain escarpé de 3 à 4 km, à une vitesse adaptée à la pente
* Jogging dans un terrain vallonné avec des sentiers qui montent et descendent de 4 à 8 km.
Il est conseillé de varier le type de jogging d’un jour à l’autre. Ensuite, le jogging devient plus amusant et vous obtenez un type d’entraînement variable.
COMMENT RÉALISER UNE SÉANCE DE JOGGING
Vous devez vous déplacer lentement avec peu d’effort pendant les premières centaines de mètres pour échauffer vos muscles. Puis vous augmentez progressivement votre travail musculaire et votre vitesse. Lorsque vous êtes à mi-chemin du parcours, vous pouvez prendre un coup de pouce rapide en utilisant la majeure partie de votre capacité. Si l’itinéraire est suffisamment long, vous pouvez prendre deux ou trois rafales en utilisant presque toute la capacité. Les cent derniers mètres ralentissent progressivement à nouveau.
ÉTIREZ VOTRE CORPS AVANT ET APRÈS CHAQUE SÉANCE
Il est conseillé de s’étirer avant et après chaque séance de jogging, et pas seulement les muscles des pieds, mais tout le corps 2 minutes avant et 3-4 minutes après la séance. Lorsque vous vous étirez, faites les mouvements suivants :
* Penchez-vous en avant et touchez vos orteils.
* Agenouillez-vous sur l’un de vos pieds et étirez l’autre en arrière.
* Pliez votre corps des deux côtés.
* Tendez un bras, attrapez quelque chose et tournez votre corps de manière à ce que votre bras soit plié derrière vous.
* Tirez sur l’avant de votre abdomen, de sorte que votre colonne vertébrale soit étirée en arc de cercle.
* Placez vos mains derrière votre cou et tendez vos bras derrière vous. Tournez ensuite votre corps vers la gauche et vers la droite, penchez-vous également de chaque côté.
Après le footing, il est parfois préférable d’attendre quelques minutes avant de s’étirer, afin que la fatigue la plus intense s’estompe en premier.
QUAND ET COMBIEN DE FOIS
Si le footing est la seule activité sportive pratiquée, l’idéal est une séance de footing tous les deux jours. C’est suffisant pour donner tous les bienfaits pour la santé et augmenter progressivement votre condition et votre endurance, mais sans vous épuiser. Si vous combinez le jogging avec d’autres types d’activités sportives, deux fois par semaine peuvent suffire.
Vous ne devriez pas avoir trop faim avant d’aller courir, mais il n’est pas conseillé d’aller faire du jogging juste après un gros repas. Peu importe l’heure de la journée, votre jogging ne doit pas être la première chose que vous faites le matin.
COMMENT COMMENCER
Si vous n’êtes pas habitué à une activité physique avant de commencer à courir, il est conseillé de consulter un médecin avant de vous lancer. Vous pouvez avoir des problèmes de santé qui ne sont pas compatibles avec les activités de jogging ou dont vous devez être conscient lorsque vous faites du jogging.
Les premières fois, vous ne devez courir que sur un terrain plat et seulement pendant 10 minutes. Vous pouvez alors augmenter le temps, la distance et la vitesse, et choisir des chemins plus raides et plus difficiles.