La PDG de Twitter, Linda Yaccarino, décrit la vision de « Twitter 2.0 » – Radio VIAL

La nouvelle PDG de Twitter, Linda Yaccarino, a dévoilé sa vision de « Twitter 2.0 » alors qu’elle cherche à revigorer le géant des médias sociaux après son mandat bref mais difficile par le milliardaire Elon Musk.

Il a été annoncé que Yaccarino prendrait la tête de Twitter la semaine dernière, Musk partant pour se recentrer sur ses autres projets, à savoir le géant de la voiture électrique Tesla et la société d’exploration spatiale SpaceX.

Twitter restera la propriété de Musk via sa société mère X Corp, bien que Yaccarino ait le contrôle total alors qu’il cherche à transformer la plate-forme en 2023 et prendra également la relève en tant que PDG de X Corp.

Twitter 2.0 semble être un défi de taille

Un élément central de la mission de « transformation » de Yaccarino est une campagne visant à faire de la plate-forme une « place mondiale de la communication ». C’est un point de vue qu’il partage ostensiblement avec son prédécesseur, Musk, bien que sa position d’« absolutiste de la liberté d’expression » autoproclamé signifie que, dans la pratique, Twitter est devenu un champ de bataille de désinformation sans retenue pendant son mandat.

Commençant par une série de tweets, Yaccarino a promis rien de moins que de réinventer Twitter comme « la source d’informations en temps réel la plus précise au monde » tout en permettant « le partage d’informations non filtrées et un dialogue ouvert ».

En pratique, sa priorité absolue en tant que nouveau PDG peut être le contrôle des dégâts, car les données de décembre 2022 montrent que les revenus de Twitter ont diminué de 40 % d’une année sur l’autre. Étant donné que les annonceurs ont largement abandonné la plateforme l’ancien responsable du marketing de NBCUniversal semble avoir beaucoup de travail pour stabiliser le navire.

Twitter vs Europe, un champ de bataille clé pour l’avenir des entreprises

En particulier, Yaccarino doit naviguer dans la relation compliquée de Twitter avec les régulateurs européens. En mai, Musk a retiré Twitter du code de désinformation volontaire de l’UE, bien que l’organisme commencera à appliquer ses directives en tant que loi à partir du 25 août lorsqu’elles feront partie de la loi sur les services numériques.

« Vous pouvez courir, mais vous ne pouvez pas vous cacher… Nos équipes seront prêtes à faire respecter la loi », a prévenu Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, dans un tweet pas si sournois.

Le conflit met en évidence à quel point la réputation de Twitter a sombré, les critiques affirmant que le manque de modération de la plate-forme signifie qu’il s’agit d’un terrain fertile pour les faux comptes, la désinformation et la propagande, et les discours de haine. Soulignant cela, un rapport Un récent rapport de l’équipe de la BBC sur la désinformation mondiale a révélé qu’il y avait « des centaines » de comptes de propagande russes et chinois qui prospéraient sur Twitter.

Entre autres choses, Yaccarino pourrait avoir du mal à récupérer les bénéfices de Twitter s’il a du mal à opérer sur un marché majeur comme l’Europe.

La trajectoire du nouveau PDG est-elle porteuse d’espoir ?

Alors que Yaccarino s’est arrêté avant de dire précisément comment il prévoyait de redonner vie à Twitter (plus respectable), il vient avec un CV solide et un historique des changements organisationnels.

Pendant son séjour chez NBCUniversal, où elle est devenue responsable de la publicité, elle a vu la station traverser une période difficile alors qu’elle était aux prises avec de nouvelles réalités de consommation de contenu. Plus précisément, il l’a aidée à adopter la révolution du streaming numérique, à revoir son modèle de vente de publicités et à lancer sa plateforme Peacock.

Joe Benarroch, ancien vice-président principal des communications, de la publicité et des partenariats de NBCUniversal, la rejoint dans les échelons supérieurs d’un leadership Twitter renouvelé. Le curriculum vitae de Benarroch comprend également un passage chez Meta, la société mère de Facebook et Instagram.

Avec des CV comme ceux-ci, il semblerait insensé de rejeter les nouveaux troupeaux de Twitter avant qu’ils n’aient eu une chance. Pourtant, non seulement le spectre de Musk plane toujours sur Twitter, mais sa marque particulière de « liberté d’expression » peut prendre un certain temps à se défaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *