Un nouveau sondage Reuters / Ipsos publié lundi a révélé que plus de 80% des républicains pensent que l’inculpation par le grand jury fédéral de l’ancien président Donald Trump pour possession de documents classifiés dans son domaine de Mar-a-Lago est politiquement motivée.
Trump, inculpé le 8 juin de 38 chefs d’accusation de possession de « renseignements de défense » et de complot en vue d’entraver la justice, a affirmé qu’il était ciblé pour l’empêcher de remporter l’élection présidentielle de 2024. Quelque 81% des républicains pensent que les accusations sont politiquement motivées, selon à une enquête menée après l’annonce de l’acte d’accusation.
Le sondage a également montré une division d’opinion parmi les électeurs sur la question de savoir si Trump a ou non stocké illégalement des informations sensibles sur Mar-a-Lago après son mandat de président, qu’il ne méritait plus de posséder. Alors que 91% des démocrates interrogés pensaient que cela était vrai, seuls 35% des républicains ont déclaré que c’était vrai et 62% de tous les répondants ont convenu qu’ils pouvaient le croire.
"January 6th is gonna look like a playground" – Trump supporter Pat speaks outside of Trump National Doral Miami where Former President expected to arrive for his second Indictment – "All we need is an order, we are ready" pic.twitter.com/IbKyMwnNbz
— Oliya Scootercaster 🛴 (@ScooterCasterNY) June 12, 2023
Trump doit comparaître devant la juge du tribunal de district américain Eileen Cannon, qu’il a nommée, dans le district sud de la Floride pour plaider sa cause mardi. Il a plaidé « non coupable » et a déclaré qu’il ne renoncerait jamais à la course présidentielle.
Cependant, seulement la moitié a soutenu la candidature de Trump à l’investiture républicaine, malgré le fait qu’un nombre important de républicains pensaient que les allégations étaient politiquement motivées. Le sondage a révélé que 43% des électeurs républicains soutenaient Trump lors de la primaire, tandis que 22% soutenaient l’ancien gouverneur républicain Ron DeSantis de Floride, un allié de Trump.
Le sondage a été mené auprès de 1 005 répondants du 9 au 12 juin et la marge d’erreur est de ± 4 % pour tous les répondants et de ± 7 % pour les républicains.
La campagne Trump n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.