La chaîne de journaux américaine Gannett intente une action en justice contre Google alléguant que le géant de la technologie a le monopole des publicités en ligne – New York Blog

La plus grande chaîne de presse américaine, Gannett, a déposé mardi une plainte contre Google, alléguant que le géant de la technologie avait tenté de monopoliser l’industrie de la publicité sur Internet en violation de la loi fédérale antitrust.

Dans une action en justice intentée devant le tribunal fédéral de Manhattan par l’éditeur de USA Today et plus de 200 journaux, il a été affirmé que les médias souffraient du monopole de Google et de sa société mère Alphabet sur les outils d’achat et de vente de publicités sur Internet. .

Le résultat, selon Gannett, est « considérablement moins de revenus pour les éditeurs de Google et les rivaux de la technologie publicitaire, tandis que Google bénéficie de profits de monopole exorbitants ». Cela oblige les éditeurs à vendre plus d’espace publicitaire à Google à des coûts réduits. Des dommages non spécifiés sont ce que réclame Gannett.

Il a lancé son action en justice contre Google au sujet de la technologie publicitaire de la société basée à Mountain View, en Californie, cinq mois après que le ministère américain de la Justice a intenté une action en justice similaire contre Google.

Google pourrait devoir vendre une partie de sa technologie publicitaire, selon l’Union européenne, qui a déposé sa propre plainte le 14 juin.

Google représentait plus de 80% des revenus totaux d’Alphabet en 2022 avec 224,5 milliards de dollars (environ Rs 18,42,777 crore) de revenus publicitaires et un bénéfice total de 60 000 millions de dollars (environ Rs 4,92,506 millions de roupies). Les e-mails et une grande partie de la plate-forme vidéo YouTube de Google sont gratuits grâce à la publicité.

Le montant des revenus publicitaires générés par Google au premier trimestre était de 54,5 milliards de dollars, soit près de Rs. 4,47,360 crores. Comme de nombreux éditeurs de journaux, Gannett, basé à McLean, en Virginie, a connu des difficultés ces dernières années en raison de la baisse des revenus publicitaires et du nombre croissant de lecteurs choisissant d’acheter leurs actualités en ligne.

En plus de fermer plus de 170 propriétés après sa fusion avec GateHouse Media en 2019, Gannett a indiqué que le tirage de ses journaux a diminué d’environ 20 % en 2020 et 2021. En revanche, les revenus publicitaires des journaux ont diminué de près de 70 % depuis 2009., la plainte indique, alors que la publicité numérique en ligne aux États-Unis a plus que huit fois augmenté depuis 2009 pour devenir une industrie de 200 milliards de dollars (environ 16,41,689 millions de roupies).

Gannett Co. c. Google LLC et al., US District Court, Southern District of New York, n° 23-05177, est en l’espèce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *