Une nouvelle recherche révèle une conservation chromosomique profonde chez les papillons, les mites et les caddis aquatiques – New York Blog

Une étude récente menée par des scientifiques des universités d’Exeter, Lübeck et Iwate a révélé des découvertes fascinantes sur l’histoire génétique et l’évolution des chromosomes des papillons aquatiques, des mites et des caddis. À l’aide d’un outil spécial, les chercheurs ont identifié des « blocs » d’ADN partagés remontant à 200 millions d’années. Ces blocs de chromosomes se retrouvent chez toutes les espèces de papillons nocturnes et de papillons, ainsi que chez les caddis aquatiques du groupe des Trichoptères, qui partagent un ancêtre commun avec ces insectes.

L’étude s’est concentrée sur l’analyse des chromosomes de plusieurs papillons et papillons de nuit et visait à comprendre leurs relations génétiques. Malgré des différences significatives dans le nombre de chromosomes entre les espèces, allant de 30 à 300, les chercheurs ont trouvé des preuves de blocs de chromosomes partagés montrant une histoire évolutive similaire.

Les chromosomes contiennent des gènes et constituent les unités de base de l’hérédité. Lorsque les gènes se trouvent sur le même chromosome, ils ont tendance à être hérités ensemble, créant ainsi un lien. Cependant, lorsque différentes espèces ont un nombre différent de chromosomes, il est difficile de déterminer quels chromosomes sont liés les uns aux autres. Cette étude a abordé cette question en examinant la similitude des blocs génétiques sur chaque chromosome, offrant ainsi une compréhension plus précise de la façon dont les chromosomes changent au cours de l’évolution des différentes espèces.

La recherche a identifié 30 unités de base de « synthèse », qui font référence à des gènes situés sur le même brin d’ADN. Ces unités de synténie se trouvent chez tous les papillons et papillons de nuit et remontent à leurs parents évolutifs, les caddisflies. La découverte met en lumière l’histoire génétique et les relations évolutives entre ces groupes d’insectes.

Les papillons et les mites ne sont pas seulement des créatures fascinantes, mais ils servent également d’indicateurs essentiels pour la conservation. Actuellement, de nombreuses espèces de papillons sont en déclin à cause des activités humaines. Cependant, cette étude suggère que les papillons et les mites sont également des modèles précieux pour étudier l’évolution des chromosomes. Les résultats de cette recherche améliorent notre compréhension de la façon dont les gènes ont évolué chez les papillons nocturnes et les papillons, et des techniques similaires pourraient fournir un aperçu de l’évolution des chromosomes chez d’autres groupes d’animaux et de plantes.

Référence:
–Walther Trott, Ken Sahara et Richard H. French-Constant (G3 : Gènes, Génomes, Génétique)
– Université d’Exeter : https://www.exeter.ac.uk/news/homepage/title_882321_en.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *