Le fabricant de puces britannique Arm a fait ses débuts très attendus au Nasdaq et a vu le cours de son action augmenter dès le premier jour. Cependant, les experts en introduction en bourse préviennent que la performance d’Arm ne doit pas être considérée comme une indication de la façon dont d’autres sociétés nouvellement cotées pourraient se comporter sur le marché. Contrairement à la plupart des introductions en bourse, Arm est une société bien établie et rentable, dotée d’un modèle commercial de licences et de marges bénéficiaires brutes élevées. Il est donc important d’être prudent lorsque l’on tire des conclusions du succès d’Arm.
Le marché des introductions en bourse a connu un ralentissement l’année dernière, mais on espère une reprise en 2023. Le prochain test pour le marché interviendra avec l’introduction en bourse d’Instacart mardi. Instacart, une application de livraison de courses, vise une valorisation pouvant atteindre 10 milliards de dollars. C’est nettement inférieur à la valorisation d’Arm de 54,5 milliards de dollars. Les différences entre ces deux sociétés illustrent le contraste souvent observé lors des introductions en bourse : Arm est une société mature et rentable, alors que de nombreuses sociétés nouvellement cotées en bourse en sont encore à un stade précoce de croissance et ne sont pas encore rentables.
Dans l’ensemble, le marché des introductions en bourse a été lent, avec une baisse significative du nombre d’offres d’introduction en bourse entre 2021 et 2022. Cette accalmie de l’activité des introductions en bourse présente des similitudes avec les périodes précédentes suite à d’importantes baisses du marché. Cependant, le stratège en chef des actions américaines de Goldman Sachs estime que l’introduction en bourse réussie d’Arm pourrait inciter d’autres sociétés à entrer en bourse.
Il convient de noter que même si les actions introduites en bourse augmentent généralement dès leur premier jour de négociation, les actions ayant des ratios prix/ventes d’introduction en bourse élevés ont tendance à sous-performer. Par conséquent, les investisseurs devraient tenir compte des valorisations lorsqu’ils évaluent les opportunités d’introduction en bourse.
Sources : Yahoo Finance